Petit glossaire de Google Adsense
Clic
Pour les annonces standard du Réseau Display, il s'agit du nombre de fois qu'un internaute clique sur une annonce.
Pour les blocs thématiques, nous comptabilisons un clic lorsqu'un internaute clique sur une annonce d'une page d'annonces après avoir cliqué sur un lien dans un bloc thématique.
Coût par clic (CPC)
Le coût par clic (CPC) correspond au montant que vous gagnez chaque fois qu'un internaute clique sur votre annonce. Pour chaque annonce, le CPC est déterminé par l'annonceur. Certains annonceurs peuvent choisir de payer davantage par clic que d'autres, en fonction des produits ou services dont ils font la publicité.
CTR corresp.
Le taux de clics (CTR) des demandes correspondantes est le pourcentage des demandes correspondantes ayant généré un clic.
CTR corresp. = nombre de clics/nombre de demandes corresp.
CTR de l'annonce
Pour les annonces standards, le taux de clics (CTR) correspond au nombre de clics sur une annonce divisé par le nombre d'impressions de l'annonce individuelle.
CTR de l'annonce = Nbre de clics / Nbre d'impressions de l'annonce
Par exemple, si votre annonce a reçu 5 clics pour 1 000 impressions d'annonce, son CTR sera égal à 0,5 %.
Pour les blocs thématiques, il s'agit du nombre de clics sur une annonce divisé par le nombre d'impressions pour la page d'annonces qui s'affiche lorsqu'un internaute clique sur un bloc thématique.
CTR demande annonce
Le taux de clics (CTR) des demandes d'annonces est obtenu en divisant le nombre de clics sur les annonces par le nombre de demandes d'annonces.
Ad request CTR = Clicks / Ad requests
Par exemple, si vous avez reçu sept clics pour 1 000 demandes d'annonces, le CTR demande annonce sera égal à 0,7 %. (7/1000 = 0,7 %)
CTR pages
Le taux de clics (CTR) des pages est obtenu en divisant le nombre de clics sur les annonces par le nombre de pages vues.
CTR pages = clics/pages vues
Par exemple, si vous avez reçu 2 clics sur 250 pages vues, le CTR de votre bloc d'annonces sera égal à 0,8 %. (2/250 = 0,8 %)
CTR requête
Le taux de clics des requêtes (CTR requête) est calculé en divisant le nombre de clics sur votre annonce par le nombre de requêtes enregistrées.
CTR requête = nombre de clics/nombre de requêtes
Par exemple, si vous avez reçu 7 clics sur 1 000 requêtes, le CTR requête sera égal à 0,7 %.
Demande d'annonce
Nous comptabilisons une demande d'annonce chaque fois que votre site demande à diffuser des annonces. Le nombre de demandes d'annonces correspond au nombre de blocs d'annonces ayant demandé des annonces pour une diffusion sur les Réseaux de Recherche et Display. Nous comptabilisons une demande d'annonce chaque fois qu'une demande est envoyée, même si aucune annonce n'a été diffusée et que des annonces d'intérêt public ou des annonces de substitution ont été affichées à la place.
Demandes corresp.
Une demande correspondante est comptabilisée pour chaque demande d'annonce renvoyant au moins une annonce au site. Cela correspond au nombre de blocs d'annonces (pour les annonces du réseau de contenu) ou de requêtes de recherche (pour les annonces du Réseau de Recherche) ayant diffusé des annonces.
Les pages affichant des blocs thématiques peuvent enregistrer une diminution artificielle des demandes correspondantes en raison de la façon dont les statistiques concernant ces blocs sont consignées dans les rapports. En savoir plus
Exposition
L'exposition est le pourcentage de demandes d'annonces ayant renvoyé au moins une annonce. Généralement, l'exposition peut vous aider à identifier les sites pour lesquels AdSense n'est pas en mesure de fournir des annonces ciblées.
Formule :Exposition = (nombre de demandes d'annonces ayant renvoyé des annonces/nombre total de demandes d'annonces) * 100
Par exemple, si vous avez trois blocs d'annonces sur une page, vous générerez trois demandes d'annonces. Si deux de ces blocs d'annonces diffusent des annonces et que le troisième n'en diffuse aucune, l'exposition de cette page serait de 66,67 %. De même, si vous disposez d'un champ de recherche, une exposition équivalente à 80 % signifie qu'une requête sur cinq en moyenne n'entraîne pas la diffusion d'annonces aux côtés des résultats de recherche.
Pour les blocs thématiques, l'exposition correspond au nombre de blocs thématiques ayant diffusé des annonces suite à un clic sur un terme. L'exposition des pages affichant des blocs thématiques est généralement plus faible que pour les autres types de blocs d'annonces, car les clics des internautes entrent en ligne de compte. Cela signifie également que le nombre de demandes d'annonces sans correspondance est plus élevé.
Une exposition élevée (aux alentours de 100 %) indique que Google a pu diffuser des annonces en réponse à la plupart des requêtes. Un taux d'exposition inférieur signifie, en revanche, que Google n'a pas pu fournir d'annonces adaptées à votre page et a diffusé vos annonces de substitution à la place, ou n'a diffusé aucune annonce. Pour optimiser l'exposition, nous vous recommandons d'examiner les causes possibles de ce faible taux d'exposition.
Impression
D'une manière générale, une impression est comptabilisée lorsqu'un élément particulier de votre site s'affiche pour un internaute. Il peut s'agir d'une page, d'un bloc d'annonces ou d'une annonce individuelle. AdSense vous permet de générer des rapports sur les pages vues, les impressions de blocs d'annonces et les impressions d'annonces.
Impression d'annonce
Une impression d'annonce est enregistrée à chaque fois qu'une annonce individuelle est diffusée sur votre site Web. Il existe plusieurs formats d'annonce, qui permettent de diffuser un nombre différent d'annonces. Par exemple, chaque fois qu'une bannière verticale apparaît sur votre site, deux impressions d'annonces sont comptabilisées dans vos rapports. De plus, rappelez-vous que le nombre d'annonces d'un bloc d'annonces peut varier selon qu'il contient des annonces textuelles standard, des annonces textuelles grand format ou des annonces illustrées.
Page vue
Une page vue correspond au décompte effectué par Google dans vos rapports chaque fois qu'un internaute consulte une page contenant des annonces Google. Quel que soit le nombre d'annonces diffusées sur cette page, une seule page vue est comptabilisée.
Par exemple, lorsqu'un internaute consulte deux fois une page contenant trois blocs d'annonces, nous comptabilisons deux pages vues.
Requête
Revenu par mille impressions (RPM)
Le revenu par mille impressions (RPM) correspond aux revenus estimés que vous généreriez pour 1 000 impressions reçues.
Le RPM ne correspond pas au montant de vos revenus réels, puisqu'il est calculé en divisant le montant de vos revenus estimés par le nombre de pages vues, d'impressions ou de requêtes reçues, puis en multipliant la valeur ainsi obtenue par 1 000.
Formule :RPM = (revenus estimés/nombre de pages vues) * 1 000
Par exemple :
- Si vous avez généré un revenu estimé de 0,15 $ avec 25 impressions, votre eCPM de page sera égal à (0,15 $/25) * 1 000, soit 6 $.
- Si vous avez généré 180 $ avec 45 000 impressions d'annonces, votre eCPM d'annonce sera égal à (180 $/45 000) * 1 000, soit 4 $.
Le RPM est un indice utilisé couramment dans les programmes de publicité. Il vous sera utile pour comparer les revenus selon différents critères.
Revenus estimés
Solde du compte pour la période sélectionnée. Cette estimation est susceptible d'évoluer suite à la validation finale des revenus effectuée à la fin de chaque mois.
RPM annonces
Ad RPM = (Estimated earnings / Ad impressions) * 1000
Par exemple, si vous avez généré un revenu estimé de 180 USD avec 45 000 impressions d'annonces, le RPM annonce sera égal à (180 USD/15 000) * 1 000, soit 4 USD.
RPM corresp.
Le revenu par mille impressions (RPM) des demandes correspondantes est le revenu moyen pour un total de 1 000 demandes correspondantes.RPM corresp. = (revenus estimés/nombre de demandes corresp.) * 1 000
RPM demande annonce
Le revenu des requêtes par mille impressions (RPM) des demandes d'annonces est obtenu en divisant vos revenus estimés par le nombre de demandes d'annonces effectuées, puis en multipliant cette valeur par 1 000.
Ad request RPM = (Estimated earnings / Number of ad requests) * 1000
Par exemple, si vous avez généré un revenu estimé de 60 $ avec 15 000 demandes d'annonces, le RPM demande annonce sera égal à (60 $/15 000) * 1 000, soit 4 $.
RPM pages
Le revenu par mille impressions (RPM) des pages est obtenu en divisant vos revenus estimés par le nombre de pages vues enregistrées, puis en multipliant cette valeur par 1 000.
RPM pages = (revenus estimés/nombre de pages vues) x 1 000
Par exemple, si vous avez généré un revenu estimé de 0,15 USD avec 25 pages vues, le RPM de votre page sera égal à (0,15 USD/25) x 1 000, soit 6 USD.
RPM requête
Le revenu des requêtes par mille impressions (RPM requête) est calculé en divisant vos revenus estimés par le nombre de requêtes enregistrées, puis en multipliant cette valeur par 1 000.
RPM requête = (revenus estimés/nombre de requêtes) * 1 000
Par exemple, si vous avez généré un revenu estimé de 60 $ avec 15 000 requêtes, le RPM requête sera égal à (60 $/15 000) * 1 000, soit 4 $.
Taux de clics (CTR)
Le taux de clics (CTR) est obtenu en divisant le nombre de clics effectués sur vos annonces par le nombre d'impressions, de pages vues ou de requêtes enregistrées.
CTR = Clicks / # of impressions, views, or queries
Par exemple, si vous avez reçu 7 clics sur 1 000 pages vues, le CTR de la page sera égal à 0,7 %
Type d'annonce
Google propose plusieurs options pour les diverses annonces qui s'affichent sur vos pages et dans vos rapports. Ces options se présentent comme suit :
- Annonce textuelle
- Annonce illustrée
- Annonce rich media
- Annonce Flash
- Annonce vidéo
- Annonce illustrée animée
- Annonce audio
- Blocs thématiques
Lorsque vous créez ou modifiez un bloc d'annonces, vous pouvez choisir les types d'annonces à diffuser et définir une préférence de type d'annonce par défaut pour votre compte. En savoir plus
Type d'enchère
Le type d'enchère représente la façon dont les annonceurs enchérissent pour apparaître dans votre espace publicitaire : au coût par clic (CPC) ou au coût par mille impressions (CPM).
En savoir plus sur la mise en concurrence des annonces
Type de ciblage
Méthode utilisée par un annonceur pour cibler des annonces sur votre site Web. Il peut ainsi effectuer un ciblage contextuel (basé sur les mots clés), un ciblage par emplacements (basé sur l'URL de votre site) et un ciblage par utilisateurs (ciblant des utilisateurs spécifiques sur votre site en fonction de leur identifiant de cookie).
Commentaires
Dziekuje za zamieszczenie notki; jest, przynajmniej ja tak uwazam, bardzo przydatna i fajnie napisana. Czekam na wiecej, bo mam zamiar stac sie stalym bywalcem tego bloga.