Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le marché informatique redresse la barre

    Pin it! Imprimer

    Le marché informatique redresse la barre

    par Arnauld de La Grandière le 17.12.2009 à 16:24
    D'après le cabinet d'analyses IDC, le marché de l'informatique pourrait renouer avec la croissance à partir de 2010. Selon IDC, la croissance des livraisons mondiales d'ordinateurs pourrait être à deux chiffres sur les quatre prochaines années, alors que les commandes d'ordinateurs durant les trois premiers trimestres de 2009 ont au mieux été identiques à l'année précédente. La baisse des tarifs, l'obsolescence du parc installé, les aides gouvernementales et des technologies séduisantes telles que le rétro-éclairage LED, le design ultra-plat, ou encore les écrans tactiles, sont les facteurs bénéfiques qui ramèneront le marché vers la croissance. 

    En 2009, on aura compté 291,4 millions de commandes d'ordinateurs, IDC s'attend à ce que ce chiffre monte jusqu'à 321,4 millions en 2010, et 444,4 millions en 2013, avec les pays émergeants en locomotive (ceux-ci comptent déjà pour la moitié des commandes mondiales en 2009). Les ordinateurs portables seront les grands gagnants avec 312,5 millions d'unités en 2013, pratiquement le double des 131,9 millions de portables vendus en 2009, tandis que les PC de bureaux resteront stables, de 126,2 millions d'unités vendues en 2009 jusqu'à 131,9 millions en 2013.

    Les portables ultra-fins pourraient également mener une concurrence plus ardue aux netbooks à l'aide de tarifs plus agressifs.

  • Bing fait son trou aux Etats-Unis, sans inquiéter Google

    Pin it! Imprimer

    Bing fait son trou aux Etats-Unis, sans inquiéter Google

    Le moteur de recherche de Microsoft a passé la barre des 10 % de parts de marché aux Etats-Unis en novembre. Dans le même temps, Google progresse également, mais moitié moins vite.

    Yahoo! en baisse, Microsoft en hausse. Le bilan de Comscore établi au mois de novembre sur la part de marché des moteurs de recherche aux Etats-Unis n'est guère favorable à Yahoo!.

    Sur cette période, sa part de marché a régressé de 0,5 % pour atteindre 17,5 %. Le spécialiste de la mesure d'audience sur Internet constate qu'elle avait déjà baissé de 0,8 % au mois de novembre.

    Google concentre 65,4 % des recherches aux US

    Cette dégringolade semble profiter à Bing. Le moteur de recherche de Microsoft voit sa part de marché progresser régulièrement depuis son lancement, tandis que celle de Yahoo! plonge.

    Au mois de novembre, Bing a pour la première fois dépassé la barre des 10 % (10,3 %) du total des requêtes saisies par les internautes américains. C'est une progression de 0,4 %, qui ne se fait pas au détriment de Google. Le moteur n°1 un mondial accapare en novembre 65,4 % des recherches aux Etats-Unis, soit 0,2 % de plus qu'au mois d'octobre.

    La part de marché globale de Microsoft et de Yahoo!, dont l'accord de coopération n'est pas encore entré en application, ne progresse d'ailleurs pas de manière significative et avoisine les 27 %. L'assaut de la forteresse Google n'est pas pour aujourd'hui.

     

    Source : http://www.01net.com/editorial/510175/bing-fait-son-trou-aux-etats-unis-sans-inquieter-google/

  • Google & l'informatique quantique autour des images

    Pin it! Imprimer

    Google & l'informatique quantique autour des images

    Publié le 17 décembre 2009 , par Mathieu CHARTIER - dans Internet

    C'est en travaillant sur l'informatique quantique que Google compte doper ses recherches à l'avenir...

    Google a récemment présenté Google Goggles, une technologie qui permet de lancer une recherche Internet à partir d'une simple image. Aujourd'hui, on apprend qu'afin d'accélérer le développement de ses technologies de traitement de l'image, Google devient partenaire de D-Wave, un constructeur spécialisé dans les processeurs quantiques. Les deux partenaires ont d'ailleurs déjà débuté leur collaboration, avec une démonstration faite à l'occasion de la conférence NIPS 2009. Ils y ont présenté une technologie qui, à partir d'une photo, est capable de reconnaître une voiture extraite d'une base de données de véhicules.

    Performance et rapidité

    Cette technologie a deux aspects. L'aspect matériel d'abord, avec des calculs effectués par le C4 Chimera, processeur de D-Wave. Et une partie logicielle qui s'appuie sur des algorithmes spécifiques et complexes mis au point par des chercheurs du MIT. Résultat, selon Google, l'informatique quantiquepermet d'obtenir des résultats de recherche plus poussés que ceux offerts par les algorithmes qu'il utilise généralement. Hartmut Neven, ingénieur Google en charge du projet, explique cela de manière imagée. Alors qu'il faudrait selon lui qu'un calculateur classique ouvre 500 000 tiroirs avant de trouver un objet caché dans une armoire composée de 1 000 000 de tiroirs, un calculateur quantique n'aurait lui besoin que de 1 000 tentatives.

    Ce qu'explique Google, c'est qu'en matière de recherche Internet, un ordinateur quantique s'en sortirait mieux qu'une unité entière de serveurs classiques. Car en informatique quantique, les calculs ne se font plus sur des bits mais des qubits. Des ordinateurs de 16 qubits auraient déjà été conçus en 2007, et D-Wave parlait d'un ordinateur à 512 qubits en 2008 qui n'a finalement jamais été monté. Reste que le futur de la recherche Internet passera peut-être par l'informatique quantique...

     

    Source : http://www.pcworld.fr/2009/12/17/internet/google-informatique-quantique-autour-images/464911/

  • Free gagne sa licence mobile

    Pin it! Imprimer

    Free gagne sa licence mobile

    L'Arcep a officiellement retenu la candidature de Free Mobile à l'attribution de la quatrième licence mobile. L'opérateur s'engage à ouvrir son réseau au plus tard en 2012.

    Free gagne sa licence

    Après plusieurs années de bataille, Iliad, la maison mère de Free a obtenu ce matin son sésame pour le marché de la téléphonie mobile. L'Arcep, le gendarme des télécoms, a officiellement retenu la candidature de sa filiale, Free Mobile, pour l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile.

    Pour l'Arcep, « l’arrivée de ce nouvel acteur devrait avoir un effet favorable sur la dynamique du marché de la téléphonie mobile. »

    Plus qu'un aboutissement, c'est le début d'une aventure pour Iliad qui va devoir maintenant construire son réseau et développer une offre commerciale séduisante sur un marché déjà bien occupé par les trois opérateurs historiques et les MVNO, qui louent le réseau de ces derniers.

    « Free Mobile envisage de proposer au consommateur des offres claires et innovantes à des tarifs compétitifs de nature notamment à faciliter l’accès à l’Internet mobile », note l'Arcep dans son communiqué. L'arrivée de Free Mobile, il est vrai, suscite beaucoup d'espoirs de la part des consommateurs qui attendent une baisse des tarifs. Iliad ne s'est-il pas imposé dans le haut débit en cassant les prix du Triple Play ?

    Première publication le jeudi 17 décembre

    Le feuilleton de l'attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile devrait se terminer ce vendredi 18 décembre 2009. Sa conclusion fait peu de doute. Candidat unique, Iliad (maison mère de Free) devrait recueillir une réponse favorable de l'Arcep, le régulateur français des télécoms.

    Iliad démarrera alors des négociations avec les mêmes concurrents, Bouygues Telecom, Orange et SFR, qui ont tenté ces dernières années de bloquer son arrivée sur le marché du mobile et avec lesquels le fournisseur d'accès à Internet (FAI) s'est livré à de nombreuses batailles judiciaires et politiques.

    Selon les modalités prévues par le régulateur des télécoms, le quatrième opérateur mobile devra déployer ses propres antennes pour desservir au moins un quart des Français, représentant une dizaine de villes, avant d'obtenir le droit d'accéder au réseau de l'un de ses concurrents, dans le cadre d'un contrat d'itinérance de six ans.

    Free estime qu'il lui faudra deux ans environ pour la mise en place de son réseau avant de disposer d'une couverture suffisante pour lancer ses premières offres commerciales. Un accord d'itinérance serait néanmoins signé dès le premier semestre 2010, selon des sources sectorielles, tablant sur un montant annuel compris entre 100 et 200 millions d'euros.

    « Qui va craquer et signer ? »

    Orange et SFR seraient les plus intéressés, estiment des analystes, citant la volonté de ces deux opérateurs d'augmenter leur chiffre d'affaires dans la vente de gros, Bouygues s'étant pour l'instant plutôt tenu à l'écart d'accords avec des opérateurs mobiles sans réseau (MVNO). L'opération, ajoutent-ils, aurait toutefois plus de sens pour Bouygues Telecom, puisque le plus petit des trois concurrents a le plus de capacité libre sur son réseau et que le risque de cannibalisation de sa base clients est, en théorie, moins important du fait de sa taille.

    « L'enjeu est de voir la réaction des trois opérateurs. Qui va craquer et signer ? », résume un analyste. « L'accord pourrait être très profitable », estime quant à lui Michael Kovacy, de Daiwa Securities, d'autres experts soulignant que le contrat servirait également de couverture contre la perte de clients qui partiraient chez Iliad.

    Les conditions du contrat détermineront à quel point le fournisseur d'accès à Internet, dont le PDG, Xavier Niel, a affirmé à plusieurs reprises vouloir « diviser par deux » la facture de téléphonie mobile d'un foyer français moyen, pourra casser les prix. « Free va très probablement adopter une stratégie de prix plus rationnelle » pour faciliter la signature de cet accord, estime Michael Kovacy. « La dernière chose qu'ils feront, c'est démarrer une guerre des prix », explique de son côté un analyste basé à Londres.

    L'Arcep en arbitre

    Reste que les négociations s'annoncent tendues et l'accord, vraisemblablement peu comparable à ceux que les opérateurs ont signé avec des MVNO, serait le premier en son genre. A la différence des MVNO - qui « ne sont pas concurrents, mais partenaires complémentaires de leur opérateur hôte », comme le soulignait au mois de juillet 2008 un rapport de l'Autorité de la concurrence -, Free est un adversaire pour les trois opérateurs mobiles existants.

    L'Arcep a d'ailleurs prévu que les opérateurs puissent la saisir s'ils ne parviennent pas à se mettre d'accord, en vue d'une procédure de règlement de différend. Cette procédure, même si elle se soldait par des conditions commerciales plus avantageuses pour Iliad, prendrait toutefois entre trois et six mois, et décalerait vraisemblablement le lancement commercial de Free Mobile. France Télécom, SFR et Bouygues n'ont pas souhaité commenter un éventuel intérêt pour ce contrat d'itinérance.

    Source : http://www.01net.com/editorial/510204/free-gagne-sa-licence-mobile-(maj)/

  • France : Les PME et Internet

    Pin it! Imprimer

    France : Les PME et Internet
    (14/12/2009)

     

    La moitié des PME veulent améliorer le référencement de leur site
    description brève de l'image

    Commentaire Si les TPE et PME françaises ne sont que 21 % à envisager de créer un nouveau site Internet, elles sont tout de même 32 % a envisager une refonte l'année prochaine. Près de la moitié (49 %) vont également s'attacher à améliorer le référencement de leur site en 2010.



    22 % des PME en France disposent d'un site Web
    description brève de l'image

    Commentaire Selon une étude réalisée par PagesJaunes et H2O, si 67 % des 1 500 TPE/PME françaises intérogées disposent d'un accès Internet, elles ne sont que 22 % à posséder leur propre site Internet. Une proportion qui varie selon les régions mais surtout suivant la taille et le secteur d'activité des entreprises. En effet, seules 18 % des TPE de moins de trois salariés ont un site Internet contre 37 % des sociétés de trois salariés et plus. Et 14 % des PME de l'industrie possèdent un site contre 19 % dans le secteur du commerce et 28 % dans les services.



    73 % des dirigeants de TPE se connectent régulièrement à Internet
    description brève de l'image

    Commentaire Selon une étude réalisée par l'Ifop pour Fiducial, Internet est la seconde source d'information des dirigeants de TPE en France (44 % des répondants l'utilisent en priorité), derrière la télévision (59 %) et devant la radio (40 %). 39 % des dirigeants de TPE se connectent plusieurs fois par jour sur Internet, 34 % tous les jours ou presque. 10 % indiquent encore ne jamais s'y connecter, contre environ 30 % des Français. Ils préfèrent enfin les portails d'informations des moteurs de recherche (48 % les consultent chaque jour) et les sites professionnels liés à leur métier (28 %).



    Les PME françaises croient en l'avenir du e-business
    description brève de l'image

    Commentaire Le e-business est l'un des secteurs dont la croissance sera la plus forte à l'avenir, selon les patrons de PME interrogés par TNS-Sofres. 36% le citent, derrière l'environnement, les services à la personne, le développement durable et les biotechnologies. Les télécoms et le high-tech devraient également connaître une croissance forte à l'avenir pour 32% des dirigeants de PME.



    France : 61 % des PME ont un site Web
    description brève de l'image

    Commentaire  En 2006, les entreprises de 10 salariés ou plus, tous secteurs d'activité confondus, ont amélioré et diversifié leur équipement en informatique et leur connexion à Internet. 98 % d'entre elles sont désormais équipées d'un micro-ordinateur et 94 % ont un accès à Internet.

    Dans 85 % des cas, il s'agit d'un accès haut débit. Une nette progression puisqu'en 2003, seuls 37 % des entreprises de 10 salariés et plus avaient une connexion haut débit. Enfin 61 % disposent désormais d'un site Internet.

     

    France : usages des différents sites par les PME en 2004
    Utilisation
    Part en %
    Site de transport et d'hôtels
    Réservation en ligne
    59 %
    PME de 6 à 20 salariés
    56 %
    PME de 100 à 200 salariés
    74 %
    Site d'appels d'offres
    Utilisation en 2004
    35 %
    Utilisation en 2002
    24 %
    PME de 100 à 200 salariés
    60 %
    Site d'achat et de vente
    Achat/vente de matériel d'occasion en 2004
    29 %
    Achat/vente de matériel d'occasion en 2003
    25 %
    Achat/vente aux enchères professionnelles 2004
    12 %
    Achat/vente aux enchères professionnelles 2003
    12 %
    Site de recrutement
    Utilisation 2004
    35 %
    PME de 6 à 20 salariés
    30 %
    PME de 100 à 200 salariés
    63 %
    Source : BNP Paribas Lease Group
    Mis à jour le 04/01/2005

     

    France : usages d'Internet par les PME en 2004
    Usage
    Part en %
    E-mail
    84 %
    Recherche d'informations professionnelles
    77 %
    Consultation des opérations bancaires
    72 %
    Relation clients fournisseurs
    67 %
    Source : BNP Paribas Lease Group
    Mis à jour le 04/01/2005

     

    France : usages d'Internet par les PME selon le secteur
    (en %, PME de 6 à 100 salariés, en 2003)
    Secteurs
    e-mail
    Relation client / fournisseurs
    Recherche d'informations
    Opération bancaire
    Services
    87 %
    78 %
    78 %
    66 %
    Industrie
    91 %
    68 %
    68 %
    63 %
    Commerce
    74 %
    62 %
    62 %
    60 %
    BTP
    78 %
    72 %
    72 %
    60 %
    Transport
    78 %
    58 %
    58 %
    66 %
    Source : BNP Paribas Lease Group
    Mis à jour le 24/05/2004

     

    France : usages d'Internet par les PME en 2001
    (en %, en mars 2001)
    Usage
    Paris Petite couronne
    France entière
    E-mail
    88 %
    84 %
    Recherche   d'informations
    86 %
    88 %
    Présentation de   l'entreprise
    58 %
    58 %
    Vente en France
    43 %
    35 %
    Achats
    27 %
    26 %
    Autres
    6 %
    11 %
    Source : Médiamétrie Crocis
    Mis à jour le 12/05/2004

     

    France : part des PME connectées à Internet
    (en %, PME de 6 à 200 salariés)
    Année
    Part des PME
    1998
    40 %
    1999
    61 %
    2000
    73 %
    2001
    82 %
    2002
    92 %
    2003
    93 %
    2004
    93 %
    Source : BNP Paribas Lease Group
    Mis à jour le 04/01/2005

     

    France : les PME équipées en haut débit en 2003
    (en %, PME de 6 à 500 salariés, mi-2003)
    Type d'entreprises
    Câble
    ADSL
    Liaison louée
    6 à 9 salariés
    1 %
    16 %
    1 %
    10 à 19 salariés
    1 %
    23 %
    5 %
    20 à 49 salariés
    2 %
    35 %
    5 %
    50 à 199 salariés
    0 %
    51 %
    18 %
    200 à 499 salariés
    0 %
    51 %
    32 %
    Source : Idate
    Mis à jour le 16/06/2004

     

    France : part des PME disposant d'un site Web en 2003
    (en %, PME de 6 à 200 salariés)
    Secteurs
    Part des PME
    Services
    60 %
    Industrie
    57 %
    Commerce
    47 %
    Transport
    40 %
    BTP
    37 %
    Total PME France
    52 %
    Source : BNP Paribas Lease Group
    Mis à jour le 04/06/2004

     

    France : part des entreprises utilisant Internet en 2001
    (en %, en mars 2001)
    Type
    Paris Petite couronne
    France entière
    PME
    57 %
    39 %
    Grandes entreprises
    98 %
    92 %
    Source : Médiamétrie Crocis
    Mis à jour le 12/05/2004

     

    France : entreprises utilisant Internet par secteurs
    (en %, en mars 2001)
    Secteurs
    Part
    Industrie
    49 %
    Construction
    35 %
    Commerce
    30 %
    Services
    47 %
    Ensemble
    39 %
    Source : Médiamétrie Crocis
    Mis à jour le 12/05/2004

     

    France : PME ayant un site en fonction du secteur
    (en %, en mars 2001)
    Secteurs
    Part
    Biens intermédiaires
    62 %
    Biens d'équipement
    60 %
    Biens de consommation
    56 %
    Construction
    50 %
    Commerce de gros
    54 %
    Commerce de détail alimentaire
    52 %
    Commerce de détail non alimentaire
    52 %
    Transport
    58 %
    Cafés, hôtels, restaurants
    59 %
    Banques, assurances
    56 %
    Services aux particuliers
    60 %
    Services aux entreprises
    58 %
    Services aux professionnels
    58 %
    Archi. Ingé. Recherche
    70 %
    Services opérationnels
    59 %
    Immobilier
    45 %
    Source : Médiamétrie Crocis
    Mis à jour le 12/05/2004

     

    Source : http://www.journaldunet.com/cc/07_entreprises/pme_fr.shtml

     

  • 8 semaines pour se faire aider dans sa création d’entreprise

    Pin it! Imprimer

    10 novembre 2009 - Auteur : Isabelle - Catégorie : Esprit d'entreprise

    1 commentaire

    epuis 5 ans, le Challenge Business Plan Dauphine soutenu par EBP propose à des créateurs d’entreprise une aide active dans l’élaboration de leur business plan.

    Cette année, si vous êtes intéressé, vous avez jusqu’au 11 décembre  prochain pour déposer votre candidature sur l’espace réservé au Challenge Business Plan Dauphine sur le site EBP. Les projets retenus seront dévoilés le 18 décembre 2009. Bonne chance à vous !

    Pour en savoir plus sur le Challenge Business Plan Dauphine, cliquez ici

  • RECHERCHE SUR NOS SITES

    Pin it! Imprimer

  • Edition janvier 2010 disponible - Remise de 10 %

    Pin it! Imprimer

    Pour commander et profiter de notre remise de 10 % en indiquant le code AUDEN872, cliquez-ici