Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Comment créer plusieurs partitions sur un disque dur avec Mac OS ?

Pin it! Imprimer

Comment créer plusieurs partitions sur un disque dur avec Mac OS ?

Imprimer

La question de la semaine

Comment créer plusieurs partitions sur un disque dur avec Mac OS ?

Réagissez !

455 vues4 sur 5

 

Voici les étapes à suivre pour créer plusieurs partitions sur un disque dur sous Mac OS. Avant de débuter, vérifiez que votre disque dur soit vide de toutes données :

Dans l'utilitaire de disque, sélectionnez votre disque dur. Si vous ne savez pas comment vous rendre sur l'utilitaire de disque, cliquez ici. Dans notre exemple, notre disque dur s'appelle 74.5Go Hitachi, cliquez dessus pour le sélectionner, il passera alors en surbrillance.

- Cliquez ensuite sur la partie intitulée Partitionner.

- Pour diviser votre disque dur en plusieurs parties, sélectionnez le nombre de partitions en un clic sur l'onglet1 partition. Pour notre exemple, sélectionnez "4 partitions" pour diviser le disque en 4 partitions.

- Sélectionnez le format du disque dur, ici choisissez Mac OS étendu (journalisé).

selectionner_disquedur  

Par défaut quand vous sélectionnez un nombre de partitions, l'ordinateur les divise automatiquement en parts égales. Pour augmenter ou diminuer la taille d'une partition, il suffit de cliquer sur une des partitions nommées "Sans titre X", la lettre X correspondant au nombre de partitions. Vous pourrez ainsi l'étirer pour augmenter ou diminuer le nombre de Go à l'aide des flèches.

selectionner_format_macos_journalise

 

Attribuons maintenant les capacités à chaque partitions :

- Sur la 1ère partition du disque dur, je vous conseille un minimum de 80Go. Nous l'intitulons ici "Disque Boot Mac".

-  Attribuez ensuite 10Go de capacité à la 2ème partition du disque dur intitulée "Install Mac OS X". Cet espace servira à placer une copie du DVD d'installation pour démarrer (booter) à partir de la partition du disque dur.

- Pour nommer les partitions, sélectionnez-en une et cliquez ensuite sur le champ nom. Même principe, pour nommer les autres.

La 3ème partition ici nommée « Soft » servira à stocker toutes les images de mes logiciels, qui correspondent au disque d'installation de mes applications. Si j'ai une application à réinstaller, je pourrais utiliser les images des logiciels, c'est à dire des fichiers qui seront la copie conforme du DVD d'installation.

La 4ème partition nommée Time machine correspond au système de sauvegarde Apple. Ce logiciel sauvegarde automatiquement l'intégralité de votre Mac : documents, système, applications, comptes, et préférences. Ce sont des copies actualisées de chaque élément qui nous permettent de « remonter le temps » et récupérer des données en cas de besoin.

partition_timemachine  Fenêtre partitionner son disque dur sous Mac OS X

Maintenant que vos partitions sont créées, il suffit de valider en cliquant sur partitionner. Votre disque dur est maintenant divisé en 4 partitions et est fin prêt à être utiliser.

Voici quelques conseils et précautions d'usages avant de partitionner votre disque dur :

- Si vous avez un disque dur de 320Go occupé avec 200Go de données, la taille de votre partition doit être au minimum de 200Go. Donc veillez à définir une taille confortable pour votre sauvegarde si vous utilisez Time Machine.

- ATTENTION : si votre disque dur comporte des données et si vous effectuez des partitions, vous perdrez toutes les informations présentes sur le disque. Si vous souhaitez ajouter une nouvelle partition sur un disque dur qui en comporte une ou plusieurs cela entraînera la perte de vos données. Pour créer des partitions, je vous conseille d'utiliser un disque dur de 500Go et de juger de vos besoins, ou suivre cet exemple : une partition Système Boot Mac OS de 120Go, une 2ème partition Mas OS X de 10Go, une 3ème partition Softs de 130 Go et une dernière correspondant à la sauvegarde effectuée par Time Machine avec les Go restant.

Publié le 03/12/2010

 

Source : FNAC.COM

Les commentaires sont fermés.