"L'imprimante est un des périphériques les plus importants sur un bureau, que ce soit dans le cadre d'un usage professionnel ou pour une utilisation privée. Pour des raisons écologiques, il est recommandé de restreindre autant que possible l'impression de documents, à l'heure du stockage en ligne, des mails, des applications de prise de note ou encore des dictaphones numériques. Reste que l'impression papier reste parfois nécessaire, pour certains documents administratifs par exemple ou encore pour éditer des photos numériques qu'on souhaite conserver dans un album ou envoyer à une personne non connectée. Le choix est vaste aujourd'hui dans le domaine de l'imprimante, entre les acteurs historiques que sont Epson, Canon et HP, et les challengers qui ont su se faire une place sur le marché comme Samsung, Brother ou Lexmark. Le choix est encore compliqué par la variété de types d'imprimantes, entre monofonction, multifonction, imprimante jet d'encre, imprimante laser, connectée ou non, spécialisée photo ou pas, etc. Ce petit décryptage vous aidera je l'espère à faire votre choix. Nous avons ici volontairement laissé de côté le cas particulier des imprimantes 3D qui ont fait l'objet d'un article dédié.
Le choix par technologie
- Les imprimantes à jet d'encre, largement majoritaires parmi les modèles à destination du grand public, utilisent comme leur nom l'indique des cartouches d'encre. Leur principal avantage est leur prix, le plus souvent bien inférieur à leur équivalent en technologie laser. Leur autre avantage décisif est qu'elles sont autant adaptées à des impressions en noir et blanc qu'en couleur voire en mode photo, quand les imprimantes laser sont plus spécialisées. Aujourd'hui multifonctions pour la plupart d'entre elles, elles font office à la fois de photocopieur, d'imprimante donc, de scanner, et parfois également de télécopieur, le tout dans un format compact compatible avec un usage domestique.
- Les imprimantes laser utilisent des toners, plus onéreux à l'achat, mais bien plus rentables sur la durée. Elles offrent une meilleure vitesse d'impression, une plus grande capacité de leur bac, et sont plus silencieuses. Elles sont également plus résistantes car conçues pour une utilisation intensive. Elles sont donc plus particulièrement indiquées pour une PME ou une association. Elles présentent l'inconvénient d'être moins polyvalentes et rarement multifonctions, mais aussi bien plus volumineuses.
- Les imprimantes à sublimation thermique, plus..."
LIRE LA SUITE