Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AUDENTIA - Page 13

  • Demandeurs d'emploi : connaissez-vous l'aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) ?

    Pin it! Imprimer

    "Pour aider les demandeurs d'emploi à retrouver le chemin de l'activité en créant ou reprenant une entreprise, Pôle emploi a mis en place plusieurs aides financières. Parallèlement à l’aide aux créateurs ou repreneurs d’entreprise (ACRE), il existe l’aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE)."

    Lire la suite : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/arce-aide-reprise-creation-entreprise?xtor=ES-39-[BI_116_20190409]-20190409-[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/arce-aide-reprise-creation-entreprise]-74695

  • Travailleurs indépendants : sous quelles conditions obtenir la prime d'activité ?

    Pin it! Imprimer

    La prime d’activité est une prestation sociale destinée à compléter les revenus des travailleurs modestes. Elle n’est pas réservée aux seuls salariés. Les indépendants peuvent aussi en bénéficier, sous certaines conditions. Explications.

     

    https://www.economie.gouv.fr/entreprises/travailleurs-independants-prime-activite?xtor=ES-29-[BIE_159_20190404_ExpertsComptable]-20190404-[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/travailleurs-independants-prime-activite]-74695

  • Ouverture du Fonds de soutien pour les commerçants et artisans franciliens à compter du 20 mars

    Pin it! Imprimer

    Source : Région Ile-de-France

     

    "La Commission permanente du Conseil régional réunie ce jour sous la présidence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, a voté un fonds de soutien pour les commerçants et artisans franciliens victimes de dégradations liées aux manifestations des « gilets jaunes » depuis le mois de novembre 2018.

    Ce fonds régional, qui associe la Ville de Paris, permettra aux commerçants et artisans franciliens touchés de maintenir leur activité de proximité, dynamique et accueillante, indispensable à l'animation d'une vie de quartier, dans les secteurs géographiques « touchés » par les événements mentionnés ci-avant.

    Publics éligibles

    - Les commerçants, artisans, professions libérales ou entreprises indépendantes (y compris franchisée), ayant entre 0 et 50 salariés et son établissement en Île-de-France,

    - Avoir un lieu d'activité ayant subi des dégradations (vitrines détruites, traces de fumée, magasins pillés et saccagés, etc.) constituant des dommages qui conduisent à des dépenses immobilisables (travaux de réparation des locaux, achat de mobiliers ou d'équipement informatique nécessaires à la poursuite de l'activité, etc.) laissant, après intervention des assurances, un reste à charge.

    Dépenses éligibles

    Dégradations (vitrines détruites, traces de fumée, magasins pillés et saccagés, etc.) survenues lors des manifestations des « gilets jaunes », qui conduiraient à des dommages laissant, après intervention des assurances, à un reste à charge pour le commerçant ou l'artisan.

    Nature des aides

    Les aides accordées aux professionnels le sont sous forme de subventions d'équipement, d'un montant forfaitaire entre 1 000€ et 7 000€ selon le reste à charge pour le commerçant ou l'artisan.

    Les dossiers de demande d'aides peuvent être déposés par les professionnels du 20 mars au 20 juin 2019 auprès de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Île-de-France (CCI Paris Île-de-France) et de la Chambre Régionale de Métiers et d'Artisanat d'Île-de-France (CRMA Île-de-France)."

  • La dynamique entrepreneuriale et l’ESS au cœur des territoires

    Pin it! Imprimer

    "Ce forum, organisé par la Banque de France à destination de tous les dirigeants d’entreprises et de structures de l’économie sociale et solidaire, aura lieu à Paris le 13 mars prochain. Il s’inscrit dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des entreprises et de contribution au dynamisme des territoires."

    En savoir +

  • Est-il possible de créer une entreprise tout en restant salarié par ailleurs ?

    Pin it! Imprimer

    "Oui, c’est possible dès lors que votre entreprise ne concurrence pas celle de votre employeur. En effet, tout salarié est tenu à une obligation de loyauté vis à vis de son employeur, s'accompagnant d'une obligation de fidélité, de discrétion, de réserve et de non concurrence !

    Cette situation est d’ailleurs encouragée. En effet, si votre contrat de travail contient une clause d’exclusivité, celle-ci ne pourra vous être opposée par votre employeur pendant la première année de création de votre entreprise.

    Enfin, sachez qu’il vous est possible de demander un congé ou temps partiel pour création d’entreprise pour préparer votre projet dans de bonnes conditions."

    En savoir +   

  • VIDEO Comptabilité générale pour les chefs d'entreprise

    Pin it! Imprimer

    Bpifrance Université, plateforme d'autoformation à distance dédiée aux dirigeants d'entreprise et porteurs de projet, est accessible gratuitement, à tout moment, sur simple inscription. A l’issue du parcours présenté dans cette nouvelle vidéo, vous comprendrez les principes et les mécanismes de base de la comptabilité.

    En savoir +

  • L'Inpi et l'Afnic signent un partenariat

    Pin it! Imprimer

    Ce partenariat a pour objectif de sensibiliser les entrepreneurs à l'importance de protéger son entreprise en déposant, dès la création, à la fois marque et nom de domaine. Il s'articule autour de la pédagogie marque/nom de domaine à travers la mise à disposition de contenus et l'organisation de formations communes.

    En savoir +

  • Le CNRS lance un programme d'accompagnement à la création de startup

    Pin it! Imprimer

    "Baptisé RISE et piloté par CNRS Innovation, ce programme a pour but d'accompagner la phase amont et l'amorçage de la création de la nouvelle entreprise. Il s'adresse aux chercheurs qui envisagent de créer une startup pour exploiter une technologie issue d'un laboratoire du CNRS."

    En savoir +

     

     

  • Nouvelles règles pour le régime social des artistes-auteurs

    Pin it! Imprimer

     

    Les règles de déclaration et de recouvrement des cotisations sociales dues par les artistes-auteurs et leurs diffuseurs sont modifiées. Découvrez ces nouvelles modalités.

    En savoir +

     

  • Le crédit d'impôt compétitivité et emploi (CICE) a été supprimé le 1er janvier 2019, il avait pour objectif d'améliorer la compétitivité des entreprises en diminuant le coût du travail. Toutefois, l'entreprise détenant des créances au titre du CICE pourr

    Pin it! Imprimer
    "Entreprises concernées
    • Les entreprises imposées d'après leur bénéfice réel, soumises à l'impôt sur les sociétés ou à l'impôt sur le revenu : 
    • quelle que soit leur forme juridique : entreprise individuelle ou société de personnes ou société de capitaux,
    • quelle que soit la nature de leur activité : commerciale, artisanale, libérale,
    • y compris les entreprises qui bénéficient d'un régime d'exonération :
      - les entreprises nouvelles,
      - les entreprise créées ou reprises en zone de revitalisation rurale (ZRR),
      - les jeunes entreprises innovantes..."

    Lire la suite : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/aides-a-creation-a-reprise-dentreprise/aides-fiscales/credit-dimpot-competitivite?utm_campaign=Lettre%20d%27information%20Bpifrance%20cr%C3%83%C2%A9ation%20%2005%2F03%2F2019%20%233&utm_medium=email&utm_source=bpifrance-marketing-digital