Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu'est-ce que le SaaS ? et les logiciels idylis

Pin it! Imprimer

RECHERCHER : Remise jusqu'au 30/11/2009Remise de 10 %ComptabilitéGestion commercialeLawyer'itLogiciels pour avocatsERP-PGIIdylisCielEBPLogiciels de gestionLogiciels de gestion de caisseHébergementFichiers d'entreprisesFrance prospect

1. Qu'est-ce que le SaaS ?

Le SaaS (pour "Software as a Service" en anglais et "logiciel en tant que service" en français) est une application développée nativement pour fonctionner en mode web, accessible par Internet et gérée sur les serveurs de l'éditeur. Le programme n'est jamais installé sur la machine de l'utilisateur et les données entrées sont conservées dans les bases de données du serveur. L'utilisateur est donc locataire de l'application et paye uniquement un droit d'utilisation mensuel ou annuel.

2. Quelle connexion Internet faut-il ?

N'importe quelle connexion Internet peut suffire, même si une connexion égale ou supérieure à 128k est recommandée pour bénéficier d'un meilleur service.

3. Quelle est la configuration minimum requise ?

Les applications idylis sont accessibles sur Internet via un navigateur web et ne nécessitent donc aucune modification ou mise à niveau de votre environnement matériel existant, dès lors qu'un navigateur web renommé peut y fonctionner. Il n'y a pas de nouveau composant matériel, ni logiciel, ni équipement réseau à acheter.

4. Quel type de plate-forme dois-je utiliser pour avoir accès aux logiciels idylis ?

Tout ce dont vous avez besoin est d'un ordinateur ou de tout autre terminal capable d'exécuter un navigateur Web. Peu importe le type de matériel ou le système d'exploitation utilisé, il n'y a aucun problème de compatibilité avec votre matériel informatique, que vous utilisiez un Mac ou un PC.

Le fait que dans une entreprise certains utilisateurs travaillent sur des Mac et d'autres sur des PC n'entraînera aucun problème. Tous les utilisateurs pourront travailler sur les mêmes logiciels idylis et partager instantanément les mêmes données.

Les logiciels idylis ont été testés et fonctionnent avec les navigateurs suivants :

  • Internet Explorer PC (Windows) IE 6, IE 7
  • Firefox Mac OS X
  • Firefox PC (Windows)
  • Safari pour Mac OS X
  • Firefox Linux

 

5. Faut-il installer un logiciel sur sa machine pour utiliser idylis ?

Non. Notre solution est « Full SaaS » ce qui signifie qu'elle ne requiert aucun autre logiciel sur votre ordinateur, dès lors qu'un navigateur Internet peut y fonctionner. Il se peut cependant que vous rencontriez des problèmes si vous vous servez d'un navigateur peu répandu. Nous vous conseillons d'utiliser les navigateurs les plus courants du marché car les logiciels idylis ont été testés et fonctionnent avec eux.

6. Si je possède une connexion bas débit, le mode SaaS reste-t-il efficace ?

Les données échangées par les logiciels idylis sont exclusivement des données « caractères » (et non des images, des vidéos, etc.) ; la vitesse d'utilisation des logiciels est donc peu tributaire du débit.

7. Est-ce que le fait de devoir accéder au logiciel à travers Internet n'affecte pas la rapidité d'utilisation ?

Non car les logiciels ont été conçus en intégrant la composante « temps de transfert ». Lors d'une impression par exemple, notre logiciel idylis ne sera jamais plus lent qu'une imprimante. Pour les éditions longues (Grand livre en comptabilité par exemple), le logiciel affiche les données dès qu'il les reçoit, sans attendre d'avoir tout reçu. Donc le temps que vous ayez visualisé ou imprimé le début, la fin vous est parvenue.
Cependant, si vous êtes plusieurs à partager la même connexion Internet au bureau, il se peut que vous observiez un ralentissement parce que votre collègue télécharge des documents très lourds. Une fois sa tâche terminée, votre logiciel idylis reprendra sa vitesse normale.

8. Est-il trop tôt pour choisir le mode SaaS ?

Non. Des millions d'utilisateurs exploitent d'ores et déjà le modèle SaaS, sans nécessairement le savoir. Lorsqu'un utilisateur consulte son compte bancaire ou son courrier électronique, il bénéficie d'une prestation SaaS produite par des serveurs auxquels il s'est connecté. Ce sont là aussi des services pour lesquels il n'y a pas de logiciels à installer et auxquels on accède via une simple connexion à Internet.

Le SaaS fait donc partie intégrante de notre quotidien et gagne de plus en plus de terrain dans le monde de l'entreprise. Selon une récente étude de Gartner*, 25 % des solutions d'entreprises à travers le monde seront distribués sous la forme SaaS d'ici 2011 et plus de 75 % des entreprises américaines les utiliseront.

Aujourd'hui, ce sont plus de 65 % des entreprises qui estiment que le SaaS influera sensiblement sur leur mode d'acquisition des logiciels dans l'année à venir. La plupart des analystes s'accordent même à dire que cette méthode est l'une des réponses les plus performantes et économiques, pour construire des systèmes d'information flexibles et fiables.

*Gartner est l'une des plus grandes firmes américaines d'études de marché et de recherche dans le domaine de la technologie

RECHERCHER : Remise jusqu'au 30/11/2009Remise de 10 %ComptabilitéGestion commercialeLawyer'itLogiciels pour avocatsERP-PGIIdylisCielEBPLogiciels de gestionLogiciels de gestion de caisseHébergementFichiers d'entreprisesFrance prospect

Les commentaires sont fermés.